Lettre à la ministre de l’Éducation nationale

À l’attention de Madame Belloubet, ministre de l’Éducation nationale

Madame La Ministre,

Nous vous écrivons à la suite de votre récente nomination pour attirer votre attention sur une question dont l’enjeu n’est pas des moindres. Il s’agit de l’intégration dans les programmes scolaires d’enseignements relatifs aux animaux, dans une démarche de sensibilisation des élèves à la question animale. En tant qu’association de jeunesse du Parti animaliste, nous pensons être tout indiqués pour porter une telle revendication. La plupart de nos membres étant étudiants, sortis du système scolaire depuis peu, ou même encore lycéens, il nous apparaît évident que le silence actuel des programmes scolaires s’agissant des animaux est une lacune. Votre Ministère doit par conséquent se saisir de cette question.

En outre, le projet que nous portons fait l’objet d’un fort assentiment. En témoigne notamment la tribune co-signée par notre association ainsi que des professionnels du droit, de l’éthique animale, et du monde de l’enfance publiée dans le journal Marianne le 23 octobre dernier, qui rappelle le lien bien établi entre les violences exercées sur les animaux et celles exercées à l’encontre des humains. Alors que le Ministère vous précédant a fait de la lutte contre le harcèlement une priorité, cette modification des programmes s’inscrit dans la continuité des mesures déjà engagées : sensibiliser au respect des animaux ne pourra que conduire à un respect accru de tous les êtres humains. Il convient également de mentionner la mobilisation de nombreuses associations demandant la mise en œuvre de ce projet de longue date, comme l’association Éducation éthique animale par le biais de questions écrites au Parlement depuis 2018.

Pour ces motifs, nous souhaitons tout d’abord une intégration multidisciplinaire d’enseignements relatifs aux animaux dans les programmes scolaires, de l’école primaire au lycée. Il s’agira ainsi d’étudier les animaux par les prismes des différentes matières, que ce soit l’histoire, la philosophie ou les sciences de la vie et de la terre. En effet, les animaux ont pleinement leur rôle à jouer dans l’histoire humaine, et ce sont des individus interagissant avec leur environnement. 

Ensuite, nous vous demandons de concrétiser des mesures déjà existantes, en permettant l’application de l’article L.312-15 du code de l’éducation. Depuis la Loi maltraitance animale du 30 novembre 2021, cette disposition prévoit en effet que, dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves soient éduqués à l’éthique animale et apprennent le respect des animaux de compagnie. Mais, n’ayant pas fait l’objet d’un décret d’application et ayant donné lieu à une communication trop pauvre et incomplète, il apparaît que les enseignants méconnaissent cette obligation qui est la leur. Il s’agit ici de faire de votre Ministère une entité innovante, en mesure de dépasser ses prédécesseurs dans différents domaines, et de concrétiser des décisions déjà consacrées

sur le papier mais demeurées non appliquées. Or, que devient le droit s’il n’est plus qu’une coquille vide, dont les dispositions sont dépourvues de toute mise en œuvre ?

Au regard de ces éléments, ainsi que de l’assise démocratique non négligeable dont dispose ce projet pour sa réalisation, il est temps que le gouvernement prenne les mesures appropriées. Pour cela, il est nécessaire que le Conseil supérieur des programmes soit saisi afin de constituer un groupe d’experts en mesure de répondre aux attentes de la société.

Dans ce cadre et en vertu de la qualité de notre association, nous sollicitons une entrevue avec vous afin d’approfondir la portée de nos demandes.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer nos salutations les plus distinguées,

Le Campus animaliste

Laisser un commentaire