Publier au Campus

Vous voulez publier un article qui défend les animaux sur le site du Campus animaliste ? Nous avons hâte de vous lire ! N’oubliez pas que chaque article que vous proposez passe par notre comité de relecture. Soyez donc prêts à considérer des modifications éventuelles et gardez en tête que, pour les raisons énumérées ci-dessous, l’article peut ne pas être publié.

Vous pouvez publier sans adhérer au Campus, quel que soit votre âge — mais nous encourageons la participation des plus jeunes. En accord avec notre ligne transpartisane, nous acceptons la publication d’articles de tous les horizons politiques, à condition qu’ils aient pour visée première l’amélioration de la condition des animaux. Dans le but de favoriser le débat d’idées, les éditeurs ne sont pas nécessairement en accord avec les idées défendues par l’auteur.

Quelle est la procédure à suivre ?

  1. Envoyez votre article à l’adresse suivante (relecture(a)campus-animaliste.fr, remplacer (a) par @), au format .odt ou .doc de préférence.
  2. Vous recevrez un lien vers un document partagé (un google doc) avec votre texte.
  3. Dans les jours à suivre, les correcteurs apporteront des commentaires et des suggestions de modification, tant sur la forme que sur le fond : correction de grammaire, d’orthographe, de syntaxe, vérification des informations, des sources, etc.
  4. Vous pouvez accepter ou refuser les propositions : ainsi, votre version finale sera relue encore une fois, avant que le comité valide l’article.

N.B. : La correction est un dialogue entre les correcteurs et l’auteur. Aucun article ne peut être publié sans l’accord des deux parties. Le comité ne peut donc obliger l’auteur à aucune modification d’ordre stylistique, sémantique ou idéologique, mais si une modification est jugée essentielle, le comité garde le droit de refuser la publication de l’article.

Quels critères retenons-nous ?

  1. Un enjeu ou une problématique qui présente un intérêt pour la question animale
  2. Capter l’attention du public
  3. Garder le fil directeur du texte/une structure claire
  4. Rester compréhensible pour un public non-expert
  5. Être rigoureux sur le fond : sources fiables, arguments valides.

Le format est libre : il peut s’agir d’un documentaire, d’une note philosophique, d’un débunk, d’une satire… soyez imaginatifs !

Sur ce, au plaisir de vous lire !

Propulsé par WordPress.com.