Le 25 mars 2022, le Campus animaliste a organisé le premier concours de plaidoirie pour les animaux. Âgés de 15 à 27 ans, les finalistes de cette 1ère édition se sont succédés devant le public et le jury.

Aujourd’hui, les concours de plaidoirie sont de plus en plus démocratisés, surtout chez les jeunes. Les thèmes sont divers, et tous relèvent de sujets cruciaux, comme les droits de l’homme, les inégalités ou encore l’écologie.

Toutefois, un concours de plaidoirie ayant comme thématique la défense des animaux n’existait pas encore en France, alors que cette cause se déploie de jour en jour dans la sphère politique et publique. C’est chose faite !


La composition du jury

Le jury était composé de Cédric Villani, ancien député, de Francis Teitgen, avocat et ancien Bâtonnier de l’Ordre, d’Hélène Thouy, avocate et co-présidente du Parti animaliste, de Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association L214, du naturaliste Pierre Rigaux et de Valentine, co-fondatrice du Campus animaliste.


Une 2ème édition prévue en 2023

Au vu du succès de l’événement, une 2ème édition est prévue pour 2023 !

Notre but est clair : lancer une dynamique pour les animaux au sein de pratiques associatives dans le monde estudiantin et auprès des jeunes.

Trop de concours d’éloquence ne se bornent qu’à l’écologie ou des thèmes philosophiques plus larges. Désormais, ce sont les intérêts des animaux qu’il faut défendre à bras le corps, et notre seconde édition compte faire germer cette idée dans d’autres régions en France !


Retrouvez les plaidoiries de nos finalistes !

Un grand merci au webzine Savoir Animal, le Magazine des Animaux, d’avoir consacré un article à notre concours de plaidoirie !