Programme national

Exclu de la présidentielle par le manque de parrainages, le Parti est pourtant présent dans le paysage politique français depuis plusieurs élections. Législatives, européennes, présidentielles, nous voulons imposer la cause animale dans le débat politique.

Les 6 mesures phares de notre campagne présidentielle

Étendre le champ de notre considération

Nous proposons de mettre fin à l’élevage intensif (sans accès au plein air) et industriel d’ici 2027, mais aussi d’interdire immédiatement les nouvelles constructions, les extensions et les aménagements augmentant leur capacité.

Institutionnaliser la protection animale

Nous souhaitons adosser à la Constitution une Charte de la protection animale reconnaissant le caractère d’êtres sensibles des animaux, et créer un ministère à la protection animale, totalement indépendant des autres ministères, et disposant de moyens suffisants.

Assurer la sécurité alimentaire en France

Nous pensons que la souveraineté alimentaire de la France passe par la fin de l’élevage et par le développement des cultures végétales. L’argent public doit être affecté à un modèle agricole raisonnable et éthique qui protège à la fois les animaux, notre environnement et nos agriculteurs.

Mettre fin à l’insécurité provoquée par la chasse

L’insécurité dans les territoires ruraux, causée par la présence des armes, est un sujet passé sous silence. Nous proposons l’interdiction de détention d’armes à feu (hors personnes chargées de mission de sécurité publique).

Apaiser la société

Nous souhaitons que les institutions publiques soient garantes de la protection des animaux et que les associations de protection animale soient pleinement associées à sa mise en œuvre et à sa garantie.

Se divertir sans se pervertir

Les divertissements ou loisirs ne doivent pas être l’occasion de maltraiter, faire souffrir ou tuer un animal. Nous souhaitons mettre fin à la corrida, aux combats de coqs, à la chasse et à la détention des animaux dans les cirques et autres spectacles.